Coop

Vie et Cie est une coopérative d’alimentation locale à tendance zéro déchets qui a vu le jour en 2019. Avec son offre de 2500 produits diversifiés dont 400 sont offerts en vrac, elle est un véritable coup de fraîcheur dans le paysage alimentaire de la région.

DécouvrirNotre équipe

Notre engagement

Vie et Cie est une coopérative d’alimentation locale à tendance zéro déchet qui a vu le jour en 2019. Avec son offre de 2500 produits diversifiés dont 400 sont offerts en vrac, elle est un véritable coup de fraîcheur dans le paysage alimentaire de la région. En plus de la section épicerie, on y retrouve un bistro, une crèmerie, une boulangerie artisanale, une fromagerie, des suppléments et des produits cosmétiques naturels.

Solution actuelle aux besoins alimentaires qui émanent d’une conscience sociale et environnementale grandissante, la coopérative Vie et Cie répond à la demande des consommateurs en établissant un pont entre eux et les producteurs. En cohérence avec la mouvance internationale pour consommer autrement, de façon plus écologique et économiquement responsable, Vie et Cie se démarque par son offre diversifiée.

Lanaudière est une merveilleuse corne d’abondance avec ses 1534 fermes et ses 125 entreprises de transformation alimentaire. La coopérative Vie et Cie a à cœur de faire rayonner ses producteurs régionaux et de leur offrir une vitrine locale digne de la qualité de leurs produits. Vie et Cie vise d’ailleurs vendre au minimum 15 à 20% de produits lanaudois.

Nos membres travailleurs

Annie Larouche-Ouellet

Annie Larouche-Ouellet

Directrice

Entrepreneuse autodidacte, elle désire que le modèle d’affaires d’entreprise en économie sociale soit le modèle de l’avenir.  Passionnée, gourmande et inspirée par l’agriculture de proximité, elle se donne corps et âme au projet de Vie et cie depuis sa naissance. 

Javier Villasenor Morett

Javier Villasenor Morett

Chef cuisinier

Membre fondateur; c’est notre chef cuisinier. Il apporte sa touche d’exotisme mexicain à notre équipe. Il fait les meilleurs tacos en ville!

Juan David Perez Giraldo

Juan David Perez Giraldo

Chef boulanger

Gourmand de nature, c’est avec beaucoup de bonne humeur et au son de la musique colombienne qu’il nous prépare les meilleurs pains au levain de la région. Soucieux du détail et du travail bien fait, il est fier de nous offrir des pains uniques, faibles en gluten mais hauts en couleurs!

Nathalie Begel

Nathalie Begel

Administration

Discrète, elle supporte la coopérative par ses multiples talents : de la comptabilité à la couture en passant par son aide précieuse à l’équipe de la crèmerie.

Laetitia Baconnais

Laetitia Baconnais

Responsable des achats

Curieuse, passionnée de nature, elle est toujours à l’affût des nouveautés qui sauront ravir vos papilles. C’est avec une grande fierté et beaucoup d’énergie qu’elle met l’épaule à la roue de notre coop

Élyse Cusson

Élyse Cusson

Gérante de plancher

Sa passion: le jardin! Elyse s’assure de vous offrir un éventail de magnifiques fruits et légumes frais et est toujours partante pour tester de nouvelles recettes en cuisine. Femme au grand coeur, elle sera vous servir et vous guider avec délicatesse et douceur.

Marie-Danielle Gaudet

Marie-Danielle Gaudet

Notre mer calme

C’est notre mer calme, notre paix intérieure. Toujours souriante, prête à servir, elle est d’une grande aide quand vient le temps de rédiger des documents organisationnels et sérieux 😉

Arianne Picher

Arianne Picher

Artiste culinaire

Ariane est notre membre polyvalente à la une créativité sans limite. Innovatrice en cuisine, cachée en arrière dans les sacs de vrac à remplir les bocaux, c’est le sourire aux lèvres qu’elle relève ses manches et met les mains à la pâte.

Notre mission

Vie et Cie s’établit en tant que phare dans la région de Lanaudière en valorisant et promouvant une saine alimentation, les produits régionaux, la consommation responsable, le mode de vie zéro déchet et une économie circulaire. Notre modèle de marché local coopératif avec une empreinte carbone minimisée respecte nos clients dans leurs exigences et honore les producteurs d’ici.

Nos membres

La coop Vie et Cie regroupe deux types de membres qui ont en commun le désir de faire en sorte que ce magnifique projet trouve son essor et développe son plein potentiel.

Membres travailleurs : personnes physiques travaillant au sein de la coopérative. Des ristournes leur sont distribuées en fonction du volume de travail effectué.

Membres de soutien : personnes ou sociétés qui ont un intérêt économique, social ou culturel dans l’atteinte de l’objectif de la coopérative. Les membres de soutien n’ont pas droit aux ristournes mais à des intérêts à un taux fixé annuellement par le conseil d’administration par rapport au capital investi.

Notre conseil d’administration

Juan David Perez – membre travailleur : Administrateur
Nathalie Begel – membre travailleur : Administratrice
Marie Danielle Gaudet – membre travailleur : Secrétaire
Laétitia Baconnais – membre travailleur : Présidente
Jean-François Gauthier – membre de soutien : Vice-président
Valérie Marchand – extérieur : Trésorière

Vous souhaitez contribuer à notre mission et devenir membre?

Histoire

Le commencement

Tout débute en juin 2016, aux journées de l’environnement, alors que Sylvie Roberge remplit un sondage de la MRC qui questionne la population sur les besoins commerciaux. Rapidement, une réponse s’impose : Une épicerie bio!  Suite à une étude de marché informelle auprès de ses proches et de ses patients, Sylvie  conclut qu’il y a des besoins alimentaires à combler pour répondre à l’engouement grandissant du « bio, local et bien manger ».

Rapidement, Annie Larouche-Ouellet se joint à Sylvie. Les instigatrices sont motivées et enthousiastes et elles s’entourent de plusieurs personnes compétentes dans divers domaines pour les aider à démarrer le projet, dont la SADC et Carole Tremblay qui se joint au projet fin août et trouve rapidement un local à St-Jean-de-Matha.

L’ouverture… vers de plus grands horizons

L’épicerie ouvre ses portes le 17 mai 2017 et est aussitôt très bien accueillie par une belle clientèle régionale (de Rawdon à St-Didace et de St-Michel à Joliette) et hétéroclite (de tous les âges et de tous les milieux). Ainsi, après seulement six mois d’exercice, l’espace vient à manquer.

David Gadoury, de la Ferme La Vallée Verte, alors client et fournisseur, présente une offre de partenariat: s’associer pour créer un projet de plus grande envergure. Jean-François Gauthier propose quant à lui rapidement la formule coopérative de solidarité.

Tous emballés par le projet, d’autres membres se joignent graduellement au projet pour bonifier les services offerts : restauration, boulangerie, panier de légumes, etc.

 La coopérative

En mars 2019, nous procédons à la constitution légale de la coopérative avec l’aide du CDRQ (coopérative de développement régional du Québec). Nous entamons bien vite l’élaboration d’un plan d’affaire pour notre projet et nous nous lançons à la recherche d’un nouveau local qui réponde mieux à nos besoins. Grâce au soutien financier des Fonds régionaux et aux investissements de nos membres, nous faisons l’acquisition de l’immeuble situé au 931, route Louis-Cyr à St-Jean-de-Matha.

Les travaux d’aménagement et d’agrandissement débutent en mai 2019 et s’étendent sur plusieurs mois. Entre temps, une borne de recharge rapide électrique est installée, les différents permis et certifications sont obtenus et plusieurs améliorations sont apportées au système d’inventaire, aux équipements et à la formation de la main-d’œuvre.

En janvier 2020, nous ouvrons finalement nos portes dans nos nouveaux locaux.

 

Parce que vos racines
sont ici.

HEURES D’OUVERTURE

lundi  10:00 – 17:30
mardi   10:00 – 17:30
mercredi  10:00 – 17:30
jeudi  10:00 – 18:00
vendredi  10:00 – 18:00
samedi  10:00 – 17:00
dimanche  10:00 – 15:00

450 886-3336

info@vieetcie.com

931 route Louis-Cyr, Saint-Jean-de-Matha (Qc)

Mode de vie zéro déchet, circuit court, fruits et légumes biologiques, artisans québécois, produits de santé, voilà ce qui motive l’équipe de cette coopérative de solidarité.